#10 tu sais ce qu'ils pensent de ton régime sans gluten ?
LA recette de ma maman + LE brunch à ne pas rater
Coucouu
J’espère que tu vas bien :)
C’est déjà la dixième newsletter.. fou comme le temps passe vite ! Dans les éditions précédentes, on a parlé de :
Y a-t-il des sujets que tu as particulièrement aimés ? Des sujets que tu aimerais qu’on développe davantage ? N’hésite pas à commenter ou à répondre à cet email pour me donner ton avis ! Promis, je fais au mieux pour prendre toutes les idées et remarques en compte.
Cette semaine, j’écris la newsletter toute seule parce que j’ai envie de parler d’un sujet qui me tient à coeur : le regard des autres. Quand on mange 100% sans gluten, on est forcément différent. Et ça veut dire qu’il faut apprendre à gérer le regard des autres, à tous les repas. Voilà quelques conclusions tirées ces dernières années.
L’astuce de Zoe : comment gérer le regard des autres
Selon la personne à qui je parle, mon alimentation "sans gluten" est perçue comme un caprice, un régime pour maigrir, un style de vie bobo, et seulement rarement comprise comme un traitement médical. Évidemment, il existe des dizaines de raisons différentes d’adopter un régime en partie ou complètement sans gluten. Et elles sont toutes légitimes. Mais souvent, je ressens le besoin de justifier mon régime, d'expliquer que je suis "obligée" et de m'excuser pour la gêne occasionnée.
Besoin vs justification
Il y a une grande différence entre exprimer un besoin et le justifier.
Mon besoin : manger 100% sans gluten.
Ma justification : la maladie coeliaque.
Le lien entre les deux est tout à fait clair (quand on connait la maladie coeliaque), mais, finalement, cela n’a aucune importance. Avec le temps, j’ai appris que j'ai le droit d'exprimer mon besoin, sans donner de justification. J’ai appris qu’il y a des choix (ou obligations) que les autres doivent respecter. POINT. Quoiqu'ils en pensent (ou n'en pensent pas).
En fait, j’ai réalisé que je me justifiais simplement parce que je me sentais jugée. Et c'est éprouvant d'être jugée. Mais c’était une perte d’énergie. Parce que de toute façon, les gens croient ce qu'ils veulent, et jugent dans tous les cas.
Apprendre à faire ses propres choix
Aujourd'hui, parfois j'explique. En France, beaucoup trop de gens ne connaissent pas le terme "coeliaque". C'est important pour moi de créer une conscience collective autour de cette maladie. Et parfois, je n'explique pas. J'exprime simplement mon besoin le plus clairement possible. Parce que je n'ai pas envie de parler du "pourquoi" ou parce que je sens que la personne en face de moi n'est pas réceptive, et c'est OK comme ça. Les gens qui lèvent les yeux au ciel, ou leurs petits sourires en coin, je ne les prends plus personnellement.
Cette maladie coeliaque m'aura appris à être plus sûre de moi. Elle m'aura appris à me respecter et à savoir dire "non". Coeliaque ou pas, toi aussi, tu as le droit de faire tes choix. Si tu attends l’avis du public, tu n’iras nulle part. Alors fonce ! Fais ce qui est juste pour toi.
Les coups de coeur de Zoe
J'ai cuisiné le gâteau au chocolat de ma maman la semaine dernière mais j’ai fait une erreur et la recette n’a pas été correctement transférée. Vraiment désolée ! Je la remets donc cette semaine.. à défaut d’avoir égayé la fête des mères, tu l’auras pour la fête des pères.
J’ai “brunché” chez Twinkie (167 rue Saint Denis - Paris 2) avec ma soeur et mon frère qui était de passage à Paris . Ils offrent des options sans gluten et sans lactose (en plus des brunchs “classiques” et font attention aux traces.
J’ai écouté le podcast de Zoé Tondut (@JusteZoé sur les réseaux) sur les dessous du festival de Cannes. Elle partage les “backstages” en interviewant toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre.
Merci. Mais je n’arrive toujours pas à ouvrir la recette .
Bonjour ZOÉ ! je vis le même genre d'expérience et c'est vrai que c'est fatiguant de ce justifier par rapport à cela. Tes recettes sont géniales, merci beaucoup. Courage à toi 💋