Coucouu
J’espère que tu vas bien !
Ici, c’était une très chouette semaine bien remplie ! J’adore courir dans tous les sens (j’ai l’impression de répéter la même chose chaque semaine oups).
Plusieurs “milestones” :
On est plus de 600k sur instagram ! C’est vraiment complètement dingue !! Je me demande encore quasiment tous les jours comment ça se fait que tellement de personnes soient intéressées par mes petites recettes faciles et rapides et ma petite vie. En tout cas, merci à tous d’être là ! C’est vraiment un honneur de pouvoir échanger avec autant de belles personnes au quotidien. Merci pour votre soutien, vos retours, vos commentaires, vos messages, vos partages, … merci pour tout ! On continue à grandir et à faire connaître le sans gluten ensemble.
Je suis passée sur M6 lundi dernier dans l’émission “Ma recette est la meilleure de France” de Cyril Lignac ! Franchement j’ai adoré l’expérience ! Si tu veux voir le replay, il est disponible gratuitement «ici» (et pour mes amis belges, il sera sur RTLplay aussi dans quelques semaines).
C’est déjà la 20ème newsletter ! Quel est le contenu qui te plaît le plus ? Recettes ? Astuces ? Etudes scientifiques ? Autres ? Dis-moi.. j’ai vraiment envie de faire au mieux ! Je mets un vote juste en-dessous.
Les recettes de la semaine
La recette exclusive : la babka au chocolat
Elle est un peu plus longue que celles que j’ai l’habitude de proposer mais le rendu est magnifique ! C’est la recette The Loopy Whisk (traduite en français par mes soins).
Ingrédients :
Garniture au chocolat :
100 g de chocolat noir
55 g de beurre
50 g de sucre
¼ c. à café de sel
25 g de cacao en poudre
Pâte :
15 g de psyllium
255 g d'eau tiède
160 g de fécule de maïs (ou tapioca, ou pomme de terre).
100 g de farine de millet, plus un peu pour fariner la surface (vous pouvez utiliser la même quantité de farine de riz brun finement moulue à la place)
60 g de farine de sorgho (vous pouvez utiliser la même quantité de farine de sarrasin clair, de teff blanc ou de farine d'avoine)
40 g de sucre
6 g de levure instantanée
6 g de levure chimique
5 g de gomme xanthane
5 g de sel
1 œuf (US)
1 jaune d'œuf
35 g d'huile de tournesol (ou autre huile neutre au choix)
Dorure :
1 œuf
Sirop de sucre simple :
50 g de sucre
45 g d'eau
Instructions
Garniture au chocolat :
Dans une casserole ou un bol micro-ondable, mélangez le chocolat, le beurre, le sucre et le sel. Faites fondre le tout jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. Retirez du feu et incorporez le cacao en poudre. Mélangez bien jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laissez refroidir à température ambiante, la garniture va s'épaissir légèrement pour devenir tartinable.
Préparation de la pâte :
Je recommande d'utiliser un robot avec un crochet pétrisseur, mais vous pouvez aussi la préparer à la main.
Préparez le gel de psyllium : dans un bol, mélangez le psyllium et l'eau tiède. Un gel se formera en 30 à 45 secondes.
Dans un grand bol (ou dans celui du robot), fouettez ensemble la fécule de maïs, la farine de millet, la farine de sorgho, le sucre, la levure instantanée, la levure chimique, la gomme xanthane et le sel.
Ajoutez l'œuf, le jaune d'œuf et l'huile au gel de psyllium et mélangez bien.
Faites un puits au centre des ingrédients secs et versez-y le mélange œuf-gel de psyllium.
Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrissez encore 4-5 minutes (avec un robot) ou 6-8 minutes (à la main). Raclez les bords du bol avec une spatule en caoutchouc pour bien mélanger toute la farine. Astuce : Un pétrissage prolongé rend la pâte ultra lisse, clé pour une babka sans gluten réussie.
La pâte sera collante, mais c'est normal. Ne rajoutez pas de farine, cela rendrait la babka trop dense et sèche. Si la pâte est trop collante, réfrigérez-la 1 heure pour la rendre plus facile à manipuler.
Façonnage de la babka :
Tapissez un moule à cake de 23x13 cm de papier sulfurisé.
Farinez légèrement votre surface de travail, formez une boule avec la pâte et abaissez-la en un rectangle de 30x45 cm. Astuce : J’aime étaler la pâte assez finement pour avoir plus de couches de garniture.
Étalez uniformément la garniture au chocolat sur toute la surface. Astuce : Si la garniture est trop épaisse, réchauffez-la brièvement pour l’assouplir.
Roulez la pâte en un boudin de 30 cm, soudure vers le bas.
Coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau dentelé légèrement huilé.
Torsadez les deux brins, côté coupé vers le haut, et placez la babka dans le moule.
Levée :
Couvrez le moule avec du film plastique et laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (1h15 à 1h30).
Astuce : Pour une levée parfaite, placez un bol d’eau bouillante dans votre four éteint pour créer un environnement chaud et humide.
Cuisson :
Préchauffez le four à 180°C.
Lorsque la babka a doublé de volume, badigeonnez-la de dorure.
Placez le moule sur une plaque de cuisson (pour recueillir les débordements éventuels) et enfournez pendant 55 à 60 minutes, jusqu’à ce que la babka soit dorée. Si elle brunit trop vite, couvrez-la de papier aluminium après 20-25 minutes.
Pour vérifier la cuisson, insérez un cure-dent au centre : s’il en ressort avec de la pâte crue, la babka doit cuire un peu plus longtemps.
Sirop de sucre :
Pendant la cuisson, préparez le sirop de sucre. Dans une petite casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre jusqu’à dissolution complète. Laissez refroidir.
À la sortie du four, badigeonnez généreusement la babka chaude de sirop pour une croûte plus sucrée. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille.
Conservation :
La babka est meilleure le jour même, mais se conserve bien 3-4 jours à température ambiante dans un contenant hermétique. Réchauffez-la avant de servir pour retrouver sa douceur.
Encore merci à The Loopy Whisk pour tout son contenu ultra qualitatif !
Mes coups de coeur
J’ai profité d’un énorme buffet préparé par Tableaux à un évènement Les Produits Laitiers... comme d’habitude c’était magnifique et délicieux !! (J’avais fait appel à Tableaux pour l’évènement de lancement de mon deuxième livre et ils m’avaient préparé un apéro sans gluten.. demande-leur de ma part aussi si jamais ça te tente.. ils le font très bien !)
J’ai fait une soirée tacos avec des copines vendredi soir et on a utilisé les tortillas de la marque Old El Paso (trouvées chez Monoprix).. mes copines ont dit qu’elles avaient le même goût que les tortillas “avec gluten” donc c’est validé !
J’ai rencontré Jessie Inchauspé (alias Glucose Goddess) et je l’ai trouvée super sympathique ! Elle m’a offert son deuxième livre et je trouve qu’il contient beaucoup de chouettes recettes faciles et rapides (et souvent sans gluten). Comme toujours, chacun est libre de piocher dans son travail pour retenir seulement ce qui lui convient (car je sais qu’elle est parfois controversée).
☀️☀️☀️