Coucouu
J’espère que tu vas bien !
Je t’écris depuis la terrasse d’un café au bord de la plage au Portugal.. le rêve absolu ! Es-tu en vacances aussi ? Il paraît qu’il a fait beau ces derniers jours en France aussi.. profite-en tout cas (que tu sois en vacances, ou que ce soit juste un week-end classique) !!
C’est rigolo, j’ai l’impression d’écrire une carte postale à des copains chaque semaine, et encore plus aujourd’hui parce que je suis au soleil, j’aime bien :)
Nana m’a préparé une délicieuse soupe de poisson mercredi soir, et j’avais promis de partager la recette. Alors je te l’ai détaillée juste en-dessous. De prime abord, ce n’est pas un plat que j’aurais préparé chez moi.. mais c’était vraiment délicieux et si rapide et facile à cuisiner que j’en referai à Paris. C’est sûr ! Je conseille ++ en tout cas (même si tu ne penses pas que c’est ton truc).
Et sinon, on a beaucoup mangé au restaurant cette semaine, c’est tellement plus facile pour moi ici. Ils sont vraiment au courant partout, et font même attention aux traces de gluten. Par exemple, j’ai commandé un poulet grillé l’autre jour. Le serveur a fait une drôle de tête en me disant spontanément que les frites étaient cuites dans la même huile que le reste, et qu’il préférait ne pas m’en servir. Un jour, ce sera pareil en France, on avance aussi !!
En tout cas où qu’on soit, le plus important est d’être bien entouré. J’ai la chance d’avoir des proches très attentionnés (j’avais partagé quelques-uns de leurs messages). Si tu connais quelqu’un qui mange sans gluten, ou si tu aimerais donner des clés à tes proches pour mieux te soutenir, je te mets quelques idées juste en-dessous. N’hésite pas à leur transférer ce message.
Bisous (dis-moi si il y a des sujets qui t’intéresseraient en particulier pour les semaines à venir)
La soupe de poisson de Nana
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 oignon, émincé
1 poireau, coupé en tronçons
4 carottes, coupées en morceaux
2 courgettes, coupées en morceaux
6 petites pommes de terre, coupées en morceaux
300 g de saumon, coupé en morceaux
200 g de thon, coupé en morceaux
300 g de poisson blanc (cabillaud, lieu, etc.), coupé en morceaux
2 cubes de bouillon de poisson (sans gluten)
1/2 cuillère à café de poudre de cari (à ajuster selon ton goût)
1,5 L d'eau
150 ml de crème fraîche
Huile d'olive
Sel et poivre
Instructions
Fais revenir les légumes : Dans une grande marmite, chauffe un filet d'huile d'olive à feu moyen. Ajoute l'oignon et fais-le revenir pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajoute ensuite les gros morceaux de carotte et les pommes de terre. Fais-les revenir encore 5 minutes.
Ajoute le cari : saupoudre la poudre de cari sur les légumes. Mélange pour bien enrober les légumes, puis laisse cuire encore 1 minute pour intensifier les arômes.
Incorpore le bouillon, les courgettes et les poireaux : Verse le bouillon de poisson dans la marmite (1,5L d’eau bouillante + 2 cubes de poisson), ajoute les dés de courgette et porte à ébullition. Réduis le feu et laisse mijoter pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Ajoute les poissons : Mets les morceaux de saumon, de thon et de poisson blanc dans la soupe. Laisse cuire à feu doux pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que les poissons soient cuits.
Incorpore la crème fraîche : Une fois le poisson cuit, ajoute la crème fraîche. Mélange délicatement et laisse chauffer encore 1 à 2 minutes sans faire bouillir.
Assaisonne et sers : Goûte et ajuste l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon ton goût. Sers la soupe bien chaude, décorée avec un peu de persil frais ou de ciboulette si tu le souhaites.
Comment soutenir un proche qui mange sans gluten ?
Si un proche t’a récemment envoyé un gentil message en rapport avec ton alimentation sans gluten,
pourrais-tu s’il te plait en faire une capture d’écran et me l’envoyer ?
Je la partagerai sur ma page (en anonyme si tu préfères bien sûr !).
Je suis sûre que ça fera sourire plus d’une personne.
Voici quelques messages que j’ai personnellement reçus.
Je te remets des idées pour soutenir quelqu’un qui mange différemment :
Tout simplement se souvenir du fait que la personne mange sans gluten et le mentionner dans la conversation.
Montrer de l’enthousiasme à l’idée de tester de nouveaux plats/ adresses sans gluten.
Envoyer le menu à l’avance pour rassurer la personne.
Etre curieux et poser des questions pour t’assurer que tu comprends tout correctement.
Accepter si la personne préfère ne pas manger / apporter sa propre nourriture.
Prévoir quelques snacks sans gluten.
Essayer de cuisiner un plat sans gluten :)
Demander de ses nouvelles après un repas.
Les recettes de la semaine
Bircher muesli de Nana (avec mes cousins c’est notre petit-déjeuner d’enfance préféré !)
Sauce tahini de Nana (à utiliser avec TOUT !! Si tu ne connais pas encore.. essaye)
Mes coups de coeur
Je salive devant les recettes proposées sur instagram par Lia, ma petite cousine qui vient de se lancer sous le pseudo @breadnbutterdiaries. Tout est si esthétique et a l’air si bon ! - pas 100% sans gluten mais une super inspiration.. va voir :)
J’écoute le podcast de Pauline Laigneau, elle y invite des personnalités inspirantes dans le but d’inspirer.. ses interviews sont parfaitement conduites et c’est toujours un boost de motivation. J’ai aimé l’épisode avec Fabien Olicard.
Je mange du pain type nordique de la marque Schnitzer. J’en ai trouvé ici au Portugal et je le trouve très pratique comme alternative quand je n’ai pas de pain frais sous la main. La composition est super, il est très compact et les tranches sont fines, comme j’aime. Encore meilleur un peu grillé. Attention, il n’a pas l’aspect du pain classique mais personnellement il me convient très bien. Le goût et la texture sont différentes, c’est tout :) (peut-être moins adapté aux enfants).
C'est " profites-en " ;)