Coucouu
J’espère que tu vas bien !
Ici c’est weekend très relax en famille.. je pense que j’ai dormi plus de 12h d’affilée cette nuit ! J’ai complètement déconnecté et ça m’a fait beaucoup de bien :)
La semaine dernière, je suis allée à un diner pro. J’avais prévenu les organisateurs à l’avance de mon besoin de manger sans gluten.. mais ce n’est pas quelque chose que j’ai toujours osé faire ! Voici quelques conseils (synthétisés avec l’acronyme RESTO) pour gérer ce type de situations au mieux (à mon avis).
Mes 5 conseils pour manger sans gluten dehors
Il suffit de retenir l’acronyme RESTO pour avoir toutes les étapes en tête :)
Bien sûr, cela fonctionne aussi pour les sorties chez des amis, à des soirées pro, etc (pas seulement au restaurant) mais je trouvais que cet acronyme fonctionnait bien.
Renseigne-toi : Demande bien à l’avance aux organisateurs s’il y aura des options sans gluten disponibles.
Vraiment, n’hésite pas à le faire !! Tout le monde (y compris toi) sera plus à l’aise au moment de manger :) J’ai personnellement longtemps évité cette étape par peur de déranger. Je me rends compte aujourd’hui que demander ne veut pas forcément dire imposer.. on peut demander en laissant le choix. Je comprends tout à fait quand prévoir des options sans gluten n’est pas possible. Et dans ces cas-là, le savoir à l’avance me permet juste de mieux m’organiser :)
Équipe-toi : Mange avant l’événement (et/ou apporte de quoi grignoter dans ton sac) pour pouvoir prendre les bonnes décisions (c’est-à-dire éviter d’être affamé et manger n’importe quoi).
Je mange toujours avant les évènements dans des lieux que je ne connais pas.. ça me permet de faire les bons choix le moment venu. Je sais personnellement que la plupart des contaminations arrivent lorsque j’ai trop faim.. parce que je décide de manger des plats “risqués” auxquels je n’aurais probablement pas touché si j’avais été rassasiée. De manière générale, ça permet aussi de mieux gérer la frustration de ne pas pouvoir commander ce que l’on veut sur la carte (tu peux même prévoir un dessert que tu adores pour quand tu rentres chez toi, aussi pour t’aider).
Surveille : Vérifie que tout est conforme le moment venu, et n’hésite pas à parler au chef si besoin pour t’assurer qu’il n’y a pas de gluten.
De nouveau ! N’aie pas peur de déranger :) Promis, avec le temps ça s’apprend !
Trouve des réponses : Anticipe les questions récurrentes et prépare des réponses claires pour expliquer ton besoin / choix alimentaire.
Manger différemment attire la curiosité.. et les mêmes questions reviennent très souvent. Avoir un discours clair m’a beaucoup aidée à accepter ma situation.. et à la faire accepter aux autres aussi.
Oublie le reste : Concentre-toi sur le moment social et profite de l'événement, en évitant de trop stresser sur le repas.
Finalement, pour moi, c’est ça le plus important ! Au début de mon régime, il y avait deux options : soit je refusais les invitations, soit je passais la soirée à réfléchir à ce que je mangeais et n’écoutais même plus les autres.. c’est un apprentissage mais lâcher prise est nécessaire aussi :)
La recette du pain M6
approuvée par Cyril Lignac.. et tous les autres juges de l’émission “Ma recette est la meilleure de France” !
Ingrédients :
2 càs psyllium (15g) + 100ml eau
3 œufs
OU SI TU N’AS PAS DE PSYLLIUM — 5 OEUFS (PAS D’EAU)
2 càs huile d’olive
100g flocons (sarrasin OU avoine)
100g graines de courge
100g graines de lin
100g graines de tournesol
80g amandes (OU noisettes)
80g cerises griottes séchées (OU raisins secs / figues sèches / abricots secs)
40g raisins secs
1-2 càs sel
Cuisson - 50min au four à 180°C
Préparation :
Mélange d’abord le psyllium avec l’eau et attend quelques minutes qu’un gel se forme.
Ajoute les autres ingrédients liquides et mélange.
Ajoute les ingrédients secs et mélange.
Verse la préparation dans un moule à cake et aplatis-bien.
Enfourne le tout pendant 50 minutes à 180°C.
Tu peux conserver le pain quelques jours au frigo.
Astuce conservation : une fois refroidi, je le coupe en tranches et le congèle afin d’en avoir toujours à portée de main.
Astuce service : j’aime bien couper les tranches dans la longueur (plutôt que dans la largeur).. je trouve tout simplement cela plus joli :)
Mes coups de coeur
Je bois du matcha.. mon petit plaisir ? Une boisson glacée à la myrtille ! J’avais découvert ça à New-York l’année dernière et depuis je suis fan !! J’utilise toujours la marque Anatae car je trouve leur matcha de très bonne qualité et sans amertume. Tu peux le commander « ICI » et le code ZOENOGLUTEN offre 10% de réduction si jamais tu souhaites essayer - lien affilé).
Je m’inspire de Charline, Jeanne et Julie qui ont toutes les trois écrit de superbes ouvrages sans gluten.
Je suis allée voir la pièce de Théâtre “La Famille” par Samuel Benchetrit au Théâtre Edouard VII à Paris mercredi dernier avec une copine… et j’ai passé un excellent moment !
Bisous,
Zoe
Merci super nana!!!!