Coucouu
Comment vas-tu ? J’espère que tu as passé un excellent weekend !
De mon côté, il a été bien chargé car j’étais à un mariage dans le sud et je t’écris ces quelques lignes depuis le train du retour. Je me suis beaucoup amusée ! J’ai retrouvé mes copines du collège/lycée (même si on dit “secondaire” en Belgique).
Par messages, vous avez été nombreux à me demander comment je fais pour manger à ce type d‘évènement. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions de la manière la plus claire ici :)
En plus, j’ai mangé une délicieuse crème brûlée au restaurant hier soir.. et je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous partager une recette car c’est vraiment facile à préparer et naturellement sans gluten :) Il faudrait que je teste une version sans lactose la prochaine fois aussi.. si tu as une bonne recette je suis preneuse, d’ailleurs ! :)
Bisouus
Zoe
Comment tu fais pour manger sans gluten à un mariage ?
Effectivement, ce n’est pas si simple que ça.. et il faut trouver le bon équilibre entre anticipation et lâcher prise (comme toujours finalement) !
En résumé, je prévois quelques en-cas à l’avance (que je mange avant, après ou pendant en les apportant dans mon sac). Et sur place, je me renseigne et avise sur le moment.. en essayant de prendre le moins de risques évidemment.
Qu’avais-tu préparé à l’avance ?
Cette fois-ci, j’ai été très occupée les jours précédant le mariage et n’ai pas pris le temps de vraiment y réfléchir. J’avais dans ma valise :
un pique-nique pour le train aller (j’ai d’ailleurs bien fait car il n’y a pas de bar dans les trains OUIGO)
tout ce qui me restait de mon pain protéiné aux graines (que j’ai sorti du congélateur et mis tel quel dans mon sac). Il me sauve A CHAQUE FOIS !
2-3 petits gâteaux qui traînaient chez moi
des fruits
des noisettes et pistaches
Préviens-tu les mariés à l’avance ?
Je n’avais pas du tout demandé aux mariés de prévoir des plats spécifiquement pour moi.. je trouve qu’un mariage est déjà assez compliqué à organiser comme ça ! Il y avait énormément d’invités et ce n’est pas possible de s’adapter au régime de chacun.. surtout que le mien est très compliqué à cause des contaminations croisées. Je n’attends pas du tout des autres qu’ils prévoient des options spécialement pour moi.
As-tu réussi à manger quelque chose sur place ?
Oui ! Il y a eu plusieurs évènements cette fois-ci. Globalement, j’ai surtout grignoté par-ci par-là. Des fruits, de la charcuterie (ça c’était tout de même un petit risque), un peu de saumon et des légumes (je m’étais d’abord assurée de l’absence de sauce soja dessus), quelques pommes de terre, et puis j’avais mon pain aux graines aussi (vraiment il m’a sauvée !!).
Et tu n’as pas eu faim ?
Il est certain que je n’ai pas trop mangé ! Mais je n’étais pas là pour ça. J’avais envie de danser, de chanter, de discuter avec mes copines.. et surtout de fêter les mariés ! Manger un peu plus.. ou un peu moins le temps de quelques évènements n’était pas du tout ma priorité. Ce n’est pas de ça qu’on se souviendra dans quelques années. Et mon corps est une machine extraordinaire qui me permet de vivre toutes ces émotions.. c’est ça le plus important pour moi.
Comment fais-tu pour ne pas être frustrée quand tout le monde mange sauf toi ?
Je ne suis pas frustrée car je sais que je peux manger ce que je veux avant.. et après.. et tous les jours de ma vie ! Honnêtement, je ne ressens aucune envie de me “faire plaisir” car “c’est la fête”. Je pense que beaucoup de frustration vient souvent du fait que l’on se sente privé souvent. Ce n’est pas du tout mon cas. J’ai toujours un gâteau chez moi, et je mange ce que j’aime tous les jours. Alors le fait de toucher, ou non, au buffet du mariage ne me fait ni chaud ni froid.
Les autres comprennent ton “choix” ?
Bien sûr. Comme mes besoins sont très clairs dans ma tête aujourd’hui, ils ont été tout à fait acceptés par les autres. J’ai pu leur faire comprendre que ce n’est pas un choix, mais une obligation. Et de toute manière, ce qu’il se passe dans mon assiette ne regarde que moi :)
Ma recette de crème brulée
Ingrédients :
4 jaunes d'oeufs
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
50 g de sucre en poudre
25 g de cassonade pour caraméliser
Préparation :
Préchauffe le four à 100°C. Fouette les jaunes et le sucre, verse la crème et le lait chauds dessus et mélange sans faire mousser.
Passe 6 ramequins sous l’eau froide, ne les essuie pas et verse-y la crème.
Fais cuire au four 40 mn environ, la crème doit être encore tremblotante.
Laisse refroidir et place au frais entre 4h et 24h.
Saupoudre de cassonade et caramélise au fer, au chalumeau ou très rapidement sous le gril.
*C’est une recette super facile qui fonctionne très bien et que j’avais trouvée sur le site du magazine Elle à Table tout simplement :)
Mes coups de coeur
Je regarde “Kaizen” - le documentaire d’Inoxtag sur son ascension du Mont Everest. Quelle belle leçon de persévérance.. et preuve qu’il faut rêver grand et se donner les moyens d’y arriver.
Je mange les barres NAKD que l’on trouve maintenant au comptoir dans beaucoup de magasins de gares (elles sont 100% sans gluten et ne contiennent que des oléagineux et fruits secs.. parfois un peu sucrées à mon goût, elles restent un encas que j’adore apporter avec moi !)
J’admire les vases Maisons du Monde lors de leur salon presse. Ils en ont pour tous les goûts et portefeuilles.. et je les ai trouvés trop beaux. Mission en acheter maintenant ! Je n’ai pas de vase (je mets mes fleurs dans des gourdes).
Hello Zoé
Perso je suis déclarée coeliaque depuis 2014 et maintenant lorsque je suis invitée à un repas de mariage je demande aux mariées s’ils peuvent poser la question au traiteur. De nos jours les traiteurs maîtrisent quand même et j’ai eu l’occasion d’avoir des plats adaptés même lors d’un repas de charité où l’on a assisté y’a quelques temps. Lors du passage du serveur je précise que je suis LE repas sans gluten 😂 seul hic je passe pour la relou si le serveur change et à chaque fois qu’on m’amène mon assiette.
Merci Zoé !