Coucouuu
J’espère que tu vas bien !
Nous sommes déjà le 30 juin et j’ai dit au revoir à mes élèves.. ça me fait bizarre. On a fini l’année en beauté avec une semaine de classe verte qui s’est super bien passée ! Ce n’était pas un groupe facile et j’avoue que j’appréhendais un peu avant de partir.. mais finalement mes CM2 ont été GENIAUX ! Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo aussi, grand soleil toute la semaine sur l’Île d’Arz ! Un rêve (duquel je me suis réveillée bien fatiguée malgré tout.. je récupère ce weekend 😅).
J’avais évidemment prévenu le centre de mon intolérance au gluten en amont. Et en plus, j’avais apporté des provisions sans gluten dans ma valise, au cas où. Plus précisément, j’avais pris :
4 sachets de féculents déjà cuits (riz/quinoa/lentilles) à manger froid ou chaud sur le pouce (comme pique-nique par exemple) de la marque “Ma vie sans gluten”.
un pain frais sans gluten (j’étais allée le chercher chez Copains juste avant de partir)
4 barres de céréales gourmandes (comme collations/ pour combler une envie de sucre)
1 paquet de céréales (pour le petit-déjeuner)
1 sachet rempli de noisettes, amandes et fruits secs
Finalement, je n’en ai pas du tout eu besoin. J’ai pu manger (presque) comme tout le monde. Le centre était très bien informé et a pris toutes les précautions nécessaires à mon bien-être (plats préparés séparément, recouverts de film alimentaire pour éviter les contaminations, lavage de mains avant de me servir, pains/pâtes/céréales achetés spécialement pour moi)… MERCIIIII x10000 !!!
J’ai eu énormément de chance cette fois-ci, mais si ça n’avait pas été le cas, ça n’aurait pas été “grave”. Je n’étais pas stressée avant de partir car je savais que ce n’était QUE une semaine, et que dans tous les cas, j’aurais trouvé à manger. Au pire, je serais allée acheter de la nourriture au supermarché / j’aurais demandé de me cuire du riz et des oeufs / j’aurais mangé plus de fruits.
Il y a quelques années, j’aurais paniqué et ça aurait fortement affecté mon expérience. Ne pas connaître le menu à l’avance, ni les conditions de préparation, m’aurait empêché de profiter. Aujourd’hui, j’ai retrouvé la spontanéité qui m’était propre avant mon diagnostic. Alors oui, je m’organise un peu plus. Mais mentalement, j’ai retrouvé une liberté totale. Et j’en suis fière !
Mes recettes de collations faciles à emporter
Je m’étais préparé un pique-nique pour l’aller en train (un repas avec courgette - fêta - quinoa DELICIEUX, un gâteau type 4 quarts et des barres de céréales 3 ingrédients) et les recettes arrivent très prochainement sur ma page instagram. En attendant, voici 3 autres recettes de collations (2 salées et 1 sucrée) que j’adore ! Elles sont très faciles à préparer et vraiment pratiques à emporter.
Boules de Riz au Thon
Ingrédients :
1 tasse de riz cuit (de préférence riz à sushi ou riz collant)
1 petite boîte de thon (environ 100g), égoutté
1 cuillère à soupe de mayonnaise
Sel et poivre
Instructions :
Mélanger le riz cuit avec le thon égoutté et la mayonnaise.
Assaisonner avec du sel et du poivre.
Former des petites boules avec le mélange de riz et thon.
Placer les boules de riz dans un récipient hermétique pour le transport.
Muffins aux Œufs et Épinards
Ingrédients :
2 œufs
1 poignée d'épinards frais
1/4 tasse de fromage râpé (cheddar, mozzarella, etc.)
Sel et poivre
Instructions :
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Battre les œufs dans un bol.
Hacher grossièrement les épinards.
Mélanger les œufs battus, les épinards hachés et le fromage râpé. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Verser le mélange dans des moules à muffins légèrement graissés.
Cuire au four pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les muffins soient bien cuits et dorés.
Laisser refroidir et placer dans un récipient hermétique pour le transport.
Boules d'Énergie aux Amandes et Coco
Ingrédients :
1 tasse de dattes dénoyautées
1/2 tasse d'amandes
1/4 tasse de noix de coco râpée
Instructions :
Dans un mixeur, mixer les dattes et les amandes jusqu'à obtenir une pâte collante.
Former des petites boules avec la pâte.
Rouler les boules dans la noix de coco râpée pour les enrober.
Placer les boules d'énergie dans un récipient hermétique pour le transport.
Les coups de coeur de Zoe
J’ai adoré visiter l’Île d’Arz - c’est une région que je ne connaissais pas du tout et qui est vraiment MAGNIFIQUE ! Nous avons aussi fait une petite expédition sur l’Île d’Ilur, encore tout à fait authentique et préservée.. un vrai bonheur ! J’y retournerai.
J’ai mangé le muesli sans gluten sans sucres ajoutés de la marque Grillon d’Or en classe verte (c’est le centre qui l’avait acheté spécialement pour moi !), et je l’ai trouvé délicieux !
J’écoute le podcast “Génération Do It Yourself” de Matthieu Stéfani, les épisodes sont assez longs (environ 2h) et les discussions très intéressantes. Ce sont des interviews de personnes inspirantes (entrepreneurs, sportifs, politiques, artistes, …).
Merci Zoé ! Belle été à toi :)
Merci encore pour ce partage! bel été à toi :-)